Le chantier-école

Ouvert d’Avril à Octobre

 

D’un lambeau de papyrus ou d’un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires.

Sylvie GERMAIN

Réalisé en 2003, avec l’aide de la Mairie de Toulouse, ce chantier-école unique en son genre permet aux enfants et adolescents de se mettre dans la peau des archéologues.

Ils dégagent des vestiges préalablement enfouis et découvrent toutes les étapes du travail sur un chantier de fouilles.

Fonctionnement du chantier :

  • chaque enfant fouille sur un mètre carré de terrain (carroyage effectué au préalable).
  • Relevé des vestiges sur papier millimétré
  • Photographie archéologique
  • Nettoyage des objets
  • Reconstitution du mobilier archéologique
  • A l’aide de supports adaptés, interprétation des objets datés de la période gallo-romaine et du néolithique
  • Reconstitution de céramiques
  • Présentation audiovisuelle et ateliers en lien avec les périodes abordées sur le chantier.

 

L’association Art’Chéo met à disposition tout le matériel nécessaire.

 

300x300_V2_1

ATELIERS / STAGES

 

Enfants à partir de 6 ans et adolescents, stages de 5 jours (journée de 9h30 à 16h30 ou après-midi de 13h30 à 16h30), alignés sur les vacances scolaires.

Calendrier du chantier :

–       prochain stage : 28-30 avril 2014

–       dates en attente : juillet – août

 

300x300_V2_2

ATELIERS

 

Nous organisons des ateliers hebdomadaires permettant de varier les activités et les thèmes mais également des ateliers ponctuels, associant ou non d’autres disciplines comme la photographie.

Nous pouvons aussi traiter les sujets au programme à la demande des enseignants.

Nous invitons donc enseignants et éducateurs à nous contacter afin de mettre en place des ateliers thématiques personnalisés.

Pour les groupes scolaires ou les centres aérés, le chantier de fouilles permet d’accueillir un groupe d’une trentaine d’enfants. Différentes formules et horaires peuvent être proposés pour permettre aux groupes de venir dans le cadre du temps scolaire ou en période de vacances scolaires. Contactez-nous pour de plus amples renseignements.

 

La période hivernale est évidemment moins favorable mais peut néanmoins permettre des activités qui prolongent le travail déjà effectué durant le reste de l’année : restauration du matériel archéologique (poteries, ossements, etc.), dessins des plans du chantier, du matériel découvert, exposition du résultat des fouilles…

 

Intérêt pédagogique :

 

Le chantier de fouilles est ouvert aux enfants et adolescents à partir de 6 ans. Cet âge est en effet celui à partir duquel la plupart des enfants peuvent comprendre les explications nécessaires au travail, à l’exploitation des résultats, et à partir duquel ils possèdent le minimum de patience et de concentration indispensables à la fouille. Il n’y a pas ensuite de limite d’âge, ni de capacités physiques exceptionnelles à avoir, le niveau des explications et la difficulté du chantier pouvant être adaptés.

Le chantier permet aux enseignants ou éducateurs qui viennent avec leur classe ou leur groupe de pratiquer avec les enfants un réel travail d’équipe : la participation de chacun est indispensable et seule la diffusion des résultats aux autres ainsi que la confrontation des différents points de vue permettent d’avoir une vision d’ensemble et une compréhension de ce qui a été mis à jour. Les enfants apprennent ainsi à mieux se connaître, à collaborer entre eux et avec des adultes, le tout dans un environnement de plein air. Bref, c’est l’activité idéale pour former votre groupe-classe !

Le chantier permet aussi d’aborder des notions indispensables à la structuration mentale des enfants :

  • notions d’échelle, d’espace et de repérage : lecture d’un plan, carroyage, utilisation du papier millimétré.
  • notion de temps : découverte des périodes néolithique et gallo-romaine.

Il contribue enfin à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles, essentiellement :

  • l’observation du terrain, l’habileté manuelle, la patience,
  • la logique et la discrimination pour la classification du matériel archéologique,
  • l’analyse et la rigueur indispensables pour l’exploitation du matériel trouvé et la reconstitution des modes de vie de l’époque néolithique.

 

Les extensions possibles : voir rubrique Archéologie et Civilisations Anciennes

 

300x300_V2_4

MANIFESTATIONS CULTURELLES

 

L’association Art’Chéo est également ouverte à toute proposition événementielle faisant intervenir le chantier-école (collectivités, entreprises, artistes, etc.).

N’hésitez pas à nous soumettre vos projets !

Ex : fête gauloise, etc.