Présentation de l’Association

 

Action éducative & Diffusion culturelle
Association ART ‘ CHÉO

26, rue de Fondeville, 31400 TOULOUSE, FRANCE
phone(33) 05 62 17 20 33 – (33) 06 74 71 45 73 – (33) 06 26 53 73 24
mailart.cheo@free.fr
mailchristophe.artcheo@free.fr

LIEU

Côteaux de Pech David (31400 Toulouse)
Accès au chantier de fouilles et à la salle de Pouvourville (voiture ou métro)
Stations métro : descendre ligne B à la station université Paul Sabatier puis bus ligne 54 pour monter à Pouvourville, descendre à l’église de Pouvourville.

OBJECTIF DE L’ASSOCIATION

L’association Art’chéo a son siège social à Pouvourville. Elle a été créée le 15 janvier 1997 et a pour objectif la diffusion culturelle en milieu scolaire et périscolaire pour les enfants et adolescents à partir de 7 ans. Cette action culturelle se centre autour d’une sensibilisation à l’archéologie et aux arts (plastiques et photographie). Notre démarche a pour objectif d’éveiller la curiosité des enfants tout en les amusant et en développant chez eux un désir de création qui engendre une découverte du monde.

NOS ACTIVITES

Nos ateliers hebdomadaires associent activité créatrice et culture, ils sont accompagnés d’une petite initiation avec diaporama qui donne aux enfants quelques points de repère afin de leur permettre de situer leurs réalisations dans le domaine de la peinture, de la photographie ou de l’archéologie. Les enfants s’y retrouvent en petits groupes conviviaux d’une dizaine de participants.
Pendant les vacances scolaires, des stages d’histoire des civilisations anciennes, d’arts plastiques, de photographie d’archéologie sont proposés. Le chantier de fouilles permet aux petits et aux grands de se mettre dans la peau d’archéologues et de découvrir en s’amusant en plein air toutes les étapes de la fouille archéologique. Les apprentis archéologues y mettent au jour d’authentiques vestiges, préalablement enfouis par nos soins et datés du néolithique et de la période gallo-romaine).

LES EDUCATEURS SCIENTIFIQUES

L’association Art’Chéo compte trois éducateurs ayant un excellent contact et une grande expérience avec les enfants et les adolescents.

-SophieCarré

Sophie SOUVILLE, titulaire d’une maîtrise d’Histoire de l’Art et d’un DEA d’archéologie préhistorique (EHESS de Toulouse, 1994) soutenu sous la direction de Jean Guilaine, professeur au Collège de France. Elle est également spécialiste en dessins archéologiques et possède une solide expérience des fouilles archéologiques (2 mois par an de 1990 à 1997).

Intervenante : Arts Plastiques / Archéologie / Chantier-école.

500x500_chirstophe

Christophe CAMPS, titulaire d’un DEA en Sciences de l’Antiquité (Université de Toulouse le Mirail, 2004) soutenu sous la direction de Robert Sablayrolles. Il travaille depuis 15 ans en milieu scolaire et associatif. D’abord éducateur et formateur au sein de l’Association Internationale Objectif Sciences, il est aussi le créateur du Club Archéo du collège Montalembert qui a réuni pendant 4 ans une centaine de jeunes toulousains passionnés d’archéologie. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de photographie (Imago Animae Photographie / www.imagoanimae.fr)

Intervenant : Photographie / Archéologie / Chantier-école.

PhotoKarine

Karine REVEL (intervenante bénévole), titulaire d’un DEA d’Histoire de l’Art (Université du Mirail, Toulouse, 1994). Chargée de la communication.

Intervenante : Arts Plastiques / Visites guidées.