Scolaire / Périscolaire

900X200_2 Nous proposons différentes types d’interventions en lien direct avec le programme scolaire du primaire ou du collège. Nous travaillons ou avons travaillés avec de très nombreuses écoles ou CLAE de Toulouse et de la région toulousaine :

A Toulouse :

  • Ecoles et collèges : Pierre et Marie Curie, Lakanal, Emilie de Rodat, Saint-Stanislas, Tournefeuille, Immaculée Conception, La Calandreta, Jean-Pierre Vernant, Sainte-Marie des Ursulines, Le Pastel, Notre Dame des Anges…
  • Centres de loisirs associés aux écoles : Armand Leygue, Anatole France, Soupetard, Jean-Jaurès, Jean Macé, Jean Chaubet…
  • Centres de loisirs municipaux : Pech David, La Patte d’oie, Espace culturel Bonnefoy…
  • Cercles laïques, ludothèques, MJC : Saint Cyprien, Jean Chaubet, Ludothèque de Rangueil, les Amidonniers, Jacques Prévert…

Aux environs :

  • Ecoles primaires : Auzeville Tolosane, Lavernose, Auzeville, Mirepoix, Marie Laurencin (Balma)
  • Centres de loisirs : Auzeville Tolosane, Balma, Lauzerville, Fenouillet, Lacroix-Falgarde, Escalquens, Tournefeuille, Le Pinot (Blagnac), Le Lherm…
  • Collèges : Les Violettes (Aucamville), Romain Rolland (Aucamville), De La Salle (Pibrac), Louisa Paulin (Muret), Sainte Thérèse (St Gaudens)…

 

1 – Le Chantier de Fouilles

D’un lambeau de papyrus ou d’un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires.

Sylvie GERMAIN

Réalisé en 2003 avec l’aide de la Mairie de Toulouse sur les Côteaux de Pech-David, ce chantier-école unique en son genre permet aux enfants et adolescents de se mettre dans la peau d’archéologues et de découvrir des vestiges des périodes gallo-romaine et néolithique. En utilisant les outils mis à leur disposition, ils dégagent des vestiges préalablement enfouis et découvrent toutes les étapes du travail sur un chantier de fouilles :

  • Fouille sur une portion de chantier bien délimitée (avec un carroyage effectué au préalable) ;
  • Relevé des vestiges sur papier millimétré ;
  • Photographie archéologique ;
  • Nettoyage des objets ;
  • Reconstitution du mobilier archéologique ;
  • A l’aide de supports adaptés, interprétation des objets datés de la période gallo-romaine et du néolithique ;
  • Reconstitution de céramiques ;
  • Présentation audiovisuelle et ateliers en lien avec les périodes abordées sur le chantier.

Intérêt pédagogique : Le chantier de fouilles est ouvert aux enfants et adolescents à partir de 6 ans. Cet âge est en effet celui à partir duquel la plupart des enfants peuvent comprendre les explications nécessaires au travail, à l’exploitation des résultats, et à partir duquel ils possèdent le minimum de patience et de concentration indispensables à la fouille. Il n’y a pas ensuite de limite d’âge, ni de capacités physiques exceptionnelles à avoir, le niveau des explications et la difficulté du chantier pouvant être adaptés.

Le chantier permet aux enseignants ou éducateurs qui viennent avec leur classe ou leur groupe de pratiquer avec les enfants un réel travail d’équipe : la participation de chacun est indispensable et seule la diffusion des résultats aux autres ainsi que la confrontation des différents points de vue permettent d’avoir une vision d’ensemble et une compréhension de ce qui a été mis à jour. Les enfants apprennent ainsi à mieux se connaître, à collaborer entre eux et avec des adultes, le tout dans un environnement de plein air. C’est l’activité idéale pour former votre groupe-classe !

Le chantier permet aussi d’aborder des notions indispensables à la structuration mentale des enfants :

  • notions d’échelle, d’espace et de repérage : lecture d’un plan, carroyage, utilisation du papier millimétré.
  • notion de temps : découverte des périodes néolithique et gallo-romaine.

Il contribue enfin à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles, essentiellement :

  • l’observation du terrain, l’habileté manuelle, la patience,
  • la logique et la discrimination pour la classification du matériel archéologique,
  • l’analyse et la rigueur indispensables pour l’exploitation du matériel trouvé et la reconstitution des modes de vie de l’époque néolithique.

Les extensions possibles : voir les rubriques Archéologie, Civilisation Anciennes, Photographie

Organisation : Le chantier est ouvert de Mars à Octobre. Différentes formules et horaires sont possibles : atelier ponctuel sur une demi-journée, sur une journée ou plusieurs jours. Nous sommes ouverts à toutes propositions des enseignants, contactez-nous pour de plus amples renseignements.

Le nombre maximum d’enfants que nous pouvons accueillir sur le chantier est de 30 enfants.

Deux options sont possibles pour une classe :

  • Toute la classe participe en même temps au chantier de fouille ;
  • La classe est divisée en deux groupes qui échangent leurs activités en milieu de journée
    • le premier fouille sur le chantier ;
    • le second est en atelier pour réaliser des objets en lien avec le chantier de fouilles : poteries en utilisant les techniques préhistoriques, statuettes préhistoriques, lampes à huile romaines…

 

2 – Les Civilisations Anciennes

Depuis l’aube des temps, sur toutes les planètes de toutes les galaxies, combien de civilisations ont pu naître, poser des questions que nous posons, et puis s’évanouir dans un souffle de vent ?

Gilbert Choquette

Synonyme de mystère et d’aventure, l’archéologie passionne petits et grands et nous aide à mieux comprendre le présent. Nous proposons une initiation aux civilisations anciennes (Préhistoire, Gallo-romain, Egypte Ancienne, Grèce Antique, Aztèques, Chine Ancienne…) par le biais d’ateliers créatifs et de diaporamas. L’association  met à disposition tout le matériel nécessaire. Les ateliers sur la Préhistoire et la période Gallo-romaine sont un excellent complément au travail effectué sur le chantier-école  et sont très appréciés des enfants. Pour chaque thème, décrit ci-dessus, plusieurs types de travaux sont proposés :

  • Le modelage d’objets en argile représentatifs d’une civilisation (poteries, statuettes, masques, animaux…) ;
  • La peinture : art pariétal, fresques…
  • Le métal au repoussé qui permet de réaliser des copies de bijoux ;
  • La reconstitution de maquettes préhistoriques ou antiques ;
  • Des jeux et des quiz humoristiques…

 

3 – Les Arts Plastiques

Un peintre, c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière

Christian Bobin

L’apprentissage des Arts Plastiques est un des piliers de notre association depuis sa création. Sophie Souville y aborde de nombreux thèmes et différentes techniques avec toujours autant de plaisir, de curiosité et de patience. Sa démarche consiste à associer la découverte des artistes et des œuvres avec une création artistique personnelle. Une initiation ludique à l’histoire de l’Art complète les ateliers qui se déclinent autour de monographies (Matisse, Picasso…), de mouvements artistiques (impressionnisme, fauvisme…) et de thèmes choisis (le portrait, le mouvement…). Depuis quelques années nous proposons aussi un travail à partir des photographies (portrait, paysages, architecture, mode, publicité…). L’association  met à disposition tout le matériel nécessaire. Exemples de thèmes de stages : Ombres & Lumières ; Le théâtre des émotions, Une initiation à l’art du portrait…

Lors des stages, nous proposons souvent un atelier mixte peinture-photo avec Christophe Camps. La découverte croisée des Arts Plastiques et de la Photographie permet d’aborder des thèmes variés et ludiques, en intérieur comme en plein air dans un cadre privilégié.

4 – La Photographie

Photographier ne veut rien dire, sinon écrire la lumière

Jean Dieuzaide

Avec Christophe Camps, qui est également photographe professionnel (Imago Animae Photographie, site Internet : www.imagoanimae.fr), la photographie vient compléter les activités de l’association Art’Chéo. Cet art permet aux enfants et adolescents de développer des qualités de curiosité et d’ouverture sur le monde. Une initiation ludique à l’histoire de la photographie complète les ateliers qui laissent la part belle à la création artistique. L’environnement agréable et diversifié du quartier de Pouvourville et des coteaux de Pech David est propice aux balades photographiques. Nous mettons à disposition plusieurs appareils numériques pour les participants non équipés.

5 – Les Visites-Découverte de Toulouse

Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l’existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.

Arthur RIMBAUD

Ces visites à la découverte de Toulouse, de ses monuments, de ses sites archéologiques et de ses musées permettent une approche concrète du patrimoine local. Chaque visite est accompagnée d’un support pédagogique et de jeux pour les enseignants et les élèves. Une approche pluridisciplinaire est également possible, notamment avec les Arts Plastiques et la Photographie.

Thèmes des visites thématiques de Toulouse :

  • Toulouse antique : découverte des remparts romains et visite du Musée Saint-Raymond ;
  • Toulouse médiévale : l’architecture religieuse (Saint-Sernin, les Jacobins), les noms de rue et la découverte des métiers du Moyen-Âge.
  • Une visite générale de Toulouse sur une journée ou deux demi-journées (Saint-Sernin, les Jacobins, l’Hôtel d’Assézat, le Capitole…).

Nous pouvons aussi réaliser des visites personnalisées à la demande des enseignants.